La grande aventure Renault.
Parmi les grands noms de l’Automobile française, celui de Renault est probablement l’un des plus connus.
Et fait aujourd’hui partie du quotidien d’un très grand nombre de foyers dans l’hexagone. Pourtant, un tel succès était loin d’être prévisible. Car l’histoire de la firme a connu des épisodes sulfureux, aujourd’hui inscrits au cœur de la légende Renault.
La petite histoire de l’automobile.
Dès le XIX ème siècle, l’automobile hante l’imaginaire des industriels. Or, si la toute première automobile (mue par un moteur à explosion) émerge de l’esprit visionnaire d’inventeurs allemands ; la France n’est pourtant pas en reste. Et tandis que ce petit bijoux de modernité intègre toutes les arcanes de la société contemporaine, de nombreux rêveurs tiennent à ajouter leur pierre à l’édifice. C’est du reste le cas de Louis Renault, un véritable passionné d’automobile. Or, son intérêt pour ce domaine est si prononcé qu’il parvient à faire de son tricycle de Dion-Bouton une Voiturette de 1 ch à quatre roues. Laquelle sera désormais connue comme un véhicule Renault Type A. Cette première réussite suffit à convaincre ses deux frères, Marcel et Fernand Renault, qui renoncent à poursuivre leur carrière dans l’industrie familiale (spécialisée dans le textile) et décident de rejoindre leur frère dans la folle aventure de l’automobile.
C’est ainsi qu’est créée le 25 Février 1899, à Boulogne-Billancourt, la très célèbre société Renault Frères. L’épopée Renault pouvait alors débuter ! Et mêlée d’Histoire française, elle allait s’avérer fascinante …
L’épopée Renault.
Au tout début de son histoire, la société Renault Frères doit trouver sa place sur un marché très convoité. Mais également restreint, car les automobiles sont alors réservées à une élite fortunée. Et par conséquent, les possibilités d’expansion sont assez limitées. Cela poussera donc les frères Renault à diversifier leur offre, en optant pour la production de taxis pour démocratiser ce véhicule d’exception. Et quelques temps plus tard, ils se lanceront dans la fabrication de camions ; juste avant que n’éclate la Première Guerre Mondiale. Du reste, celle-ci allait considérablement changer la donne ; puisque la firme diversifiera alors sa production en fournissant aux combattants munitions et avions militaires. Les chars légers suivront avec l’invention du Renault FT.
La suite de l’histoire sera particulièrement houleuse pour l’entreprise, soumise aux allemands durant l’occupation et accusée par la suite de collaboration. Louis Renault sera même envoyé en prison et, malheureusement, y périra dans l’attente de son procès. L’usine Renault sera alors réquisitionnée, puis nationalisée.
Cependant, en 1950, l’entreprise trouve un second souffle et brigue le marché américain, profitant de l’engouement mondial pour l’automobile française afin d’accroître sa sphère d’influence. Un processus de mondialisation que la firme poursuivra jusque dans les années 1990 durant lesquelles elle commencera à s’intéresser au marché asiatique. Lequel lui ouvrira les bras grâce à la collaboration entre Renault et la firme Nissan.
Dès lors, Renault n’aura de cesse de se renouveler pour proposer des modèles de plus en plus audacieux et pratiques, lesquels feront le bonheur de tous les amateurs d’automobiles du XXI ème siècle.
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.