Focus sur 3 véhicules Renault emblématiques.

L’histoire de la firme Renault a fait couler beaucoup d’encre depuis sa création en 1898. De petite entreprise familiale à multinationale, en passant par les podiums de championnats de courses automobiles ; la société a su construire patiemment sa légende. Laquelle fascine aujourd’hui le monde entier et s’étend bien au delà du monde des professionnels de l’automobile. Ainsi, si l’on en croit le site Statista ; ce sont quelques 406.200 véhicules Renault qui ont été vendus aux particuliers français au cours de l’année 2018. Et ces chiffres prouvent sans nul doute l’engouement de la France pour cette firme emblématique. Or, parmi les modèles les plus vendus se trouve la Renault Clio. Une petite voiture qui ne cesse de ravir la première place au palmarès des ventes d’automobiles. Ce qui peut aisément se comprendre lorsque l’on songe qu’il s’agit là de l’une des créations les plus iconiques de la marque. Pour autant, nombreuses sont celles qui ont émaillé l’Histoire de la marque et se sont inscrites au panthéon des automobiles.
Focus sur trois starlettes de l’écurie Renault …

La Renault Clio.

Gamme très prisée de l’univers Renault, la Renault Clio a été lancée dans les années 90. Malheureusement, ses débuts sont plutôt timides et déçoivent le grand public. Il faut dire que son design est jugé déroutant et ses prestations peu satisfaisantes au regard du prix demandé. Cependant, la firme renoue avec le succès dès la seconde version de la Renault Clio qui sera élue la voiture la plus vendue de l’année trois ans de suite ; entre 1998 et 2000. De plus, la Renault Clio II réitèrera l’exploit en 2002, puis en 2003. Un triomphe que l’on peut certainement attribuer à l’ajout de la direction assistée, des vitres teintées et du double airbag.

La Renault 5.

Iconique, cette petite merveille l’est sans aucun doute … A vrai dire, elle a même été la voiture la plus vendue en France de 1974 à 1983 ! Un succès que l’on explique communément par sa ligne audacieuse, signée Michel Boué. Laquelle se caractérise par deux larges portières dépouillées de poignées apparentes. En outre, elle troque le pare choc chromé pour des boucliers en polyester armé. Et innove en offrant aux propriétaires la possibilité d’ouvrir très largement le coffre ; ce qui était autrefois impossible sur les plus petits modèles de voitures. Une nouveauté qui sera tellement appréciée du grand public que nombreux sont les constructeurs automobiles que l’ajouteront par la suite à leur arsenal !

La Renault 4L.

Enfin, il est impossible de parler de Renault sans évoquer la mythique Renault 4L ! En effet, celle-ci est certainement l’apport le plus connu des écuries Renault à l’industrie automobile. Elle est même en tête des ventes de 1962 à 1965, puis en 1967 et 1968. Et reste encore à ce jour la seconde voiture la plus vendue en France. Sans compter qu’elle fut également adoptée par la gendarmerie qui en fit longtemps son véhicule de fonction favori ; sa hauteur sous plafond lui permettant de conduire le képi sur la tête ! Compacte et dotée d’un système de traction révolutionnaire pour l’époque ; c’est la voiture française que tous les collectionneurs s’arrachent !

Une belle galerie de portraits qui prend des airs de murs de trophées et sert mieux que quiconque le prestige Renault !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.